mardi 7 octobre 2014

Bruxelles : le Parlement européen pris d'assaut par des extrémistes kurdes

"Le Parlement européen pris d’assaut par des manifestants kurdes

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 1 heure
Ils exigent une intervention de la communauté internationale à la suite des violents combats dans la ville de Kobané.

Ce mardi matin, le Parlement européen a été pris d’assaut par une centaine de militants kurdes.
Ils dénoncent l’oppression en Irak. La police est présente en nombre sur place.

Environ 200 Kurdes avaient déjà manifesté lundi soir dans le hall des départs de Brussels Airport. Les manifestants protestaient contre l’avancée des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et ont exigé une réponse rapide de la communauté internationale à la suite des violents combats qui ont éclaté dans la ville de Kobané, troisième ville kurde de Syrie, assiégée lundi par les terroristes de l’EI. (...)

D’autres manifestations en Europe

Des rassemblements similaires ont également eu lieu lundi soir à Liège, où une centaine de Kurdes se sont réunis à Liege Airport, et dans d’autres pays d’Europe. En France, quelques dizaines de Kurdes ont manifesté dans un terminal de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris. Aux Pays-Bas, de 100 à 150 manifestants ont envahi le hall central du bâtiment de la Chambre des représentants à La Haye, tandis que d’autres Kurdes s’étaient également donné rendez-vous en Allemagne, en Suède et au Danemark afin de faire entendre leur voix. En Turquie, deux cents Kurdes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère contre le gouvernement turc et le président Erdogan et dénoncer l’entrée des djihadistes dans la ville de Kobané, située à quelques kilmomètres de la frontière séparant la Syrie et la Turquie."

Source : http://www.lesoir.be/673103/article/actualite/belgique/2014-10-07/parlement-europeen-pris-d-assaut-par-des-manifestants-kurdes

Des manifestants kurdes envahissent le Parlement européen

Par: rédaction
7/10/14 - 12h44  Source: Belga

Une cinquantaine de manifestants kurdes ont pénétré de force mardi matin dans l'enceinte du Parlement européen à Bruxelles, ont indiqué des sources européennes.

Les protestataires se trouvaient en fin de matinée au troisième étage du bâtiment où ils ont interpellés plusieurs députés européens sur la situation au Kurdistan irakien, attaqué par le Daesh depuis plusieurs semaines.

Ces Kurdes exigent également un entretien avec le président de l'assemblée, le social-démocrate allemand Martin Schulz.

En début de matinée, quelque 200 ressortissants kurdes avaient entamé une manifestation pacifique devant le Parlement européen. Mais à un certain moment, une cinquantaine d'entre eux sont entrés de force dans l'édifice.

Un cordon policier a depuis lors été déployé devant le bâtiment.
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2078248/2014/10/07/Des-manifestants-kurdes-envahissent-le-Parlement-europeen.dhtml

Voir également : Pays-Bas : des manifestants pro-PKK envahissent le Parlement

France : les sympathisants du PKK-YPG créent des troubles un peu partout (aéroports, autoroutes, gares, Assemblée nationale, TV)

Agitation nationaliste kurde à Marseille : le sous-préfet sort de ses gonds