mardi 28 octobre 2014

Bon sens : Ahmet Davutoğlu préfère voir l'ASL contrôler Kobanê

"La Turquie mise sur l'opposition syrienne modérée à Kobané

Par: rédaction
28/10/14 - 12h44  Source: Belga

La Turquie souhaite que l'opposition syrienne modérée prenne le contrôle de la ville de Kobané assiégée par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) plutôt que le régime syrien ou les kurdes, a répété mardi son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Les Etats-Unis doivent "équiper et entraîner l'Armée syrienne libre (ASL) de telle façon que, si l'EI s'en va (de Kobané), le régime (de Damas) ne prenne pas sa place et que les terroristes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, la rébellion kurde de Turquie) ne prennent pas sa place", a déclaré M. Davutoglu dans un entretien à la BBC. "Si l'EI est éliminé, les massacres ne doivent pas continuer", a insisté le chef du gouvernement islamo-conservateur qui dirige la Turquie depuis 2002.

Ankara inflexible
Ce pays refuse catégoriquement de venir militairement en aide aux forces kurdes qui défendent depuis plus d'un mois la ville syrienne kurde de Kobané assiégée par les djihadistes, de peur qu'une telle opération ne profite au régime du président syrien Bachar al-Assad, sa bête noire, et au PKK, qui mène depuis 1984 la rébellion contre Ankara."

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/La-menace-EI/article/detail/2104055/2014/10/28/La-Turquie-mise-sur-l-opposition-syrienne-moderee-a-Kobane.dhtml

Voir également : Syrie : l'amertume de l'ASL (Armée syrienne libre) après les livraisons d'armes aux terroristes kurdes du PYD-YPG

La collaboration entre le PYD-YPG et la dictature sanguinaire d'Assad

Une carte de France 24 confirme la coopération entre le PYD-YPG et le régime d'Assad (nord-est de la Syrie)

Syrie : les manipulations de l'"expert" Frédéric Pichon

Ahmet Davutoğlu sur Ayn al-Arab/"Kobanê" : les Kurdes du PYD paient le prix de leur coopération avec le régime d'Assad