jeudi 5 mai 2011

USA : des dirigeants de l'organisation terroriste PKK sanctionnés pour trafic de drogue

Des dirigeants du PKK sanctionnés par les USA pour trafic de drogue
20 April 2011, Wednesday / AFP, WASHINGTON

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre cinq dirigeants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'ils accusent de trafic de drogue.



Les sanctions, annoncées par le département du Trésor américain dans un communiqué, consistent à geler les avoirs que pourraient détenir ces dirigeants aux Etats-Unis et à interdire aux ressortissants américains toute transaction avec eux.

Les Etats-Unis considèrent depuis 1997 le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'ils appellent Kongra-Gel (nom qu'il a adopté en 2003), comme une organisation terroriste, pour ses violences dans le Sud de la Turquie et le Nord de l'Irak. En 2008, ils l'ont ajouté à leur liste noire des organisations criminelles coupables de trafic de drogue.

Les sanctions décidées mercredi visent deux hommes considérés comme "fondateurs" du mouvement, Cemil Bayik et Duran Kalkan, et trois "dirigeants", Remzi Kartal, Sabri Ok et Adem Uzun. Le Trésor avait déjà sanctionné de la même manière en octobre 2009 trois autres dirigeants.

"Le Kongra-Gel utilise son réseau à travers l'Europe pour produire, transporter et vendre des opiacés et du cannabis. Ce trafic de drogue est l'une de ses activités illicites les plus lucratives. L'organisation emploie les profits de la drogue pour obtenir des armes et du matériel",
a accusé le ministère.
Source : http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action?newsId=5099

Voir également : Bordeaux : des trafiquants de drogue kurdes et non turcs